Elle n’a pas pour but d'établir un diagnostic, de modifier un traitement médical. Elle ne doit en aucun cas dispenser d’une consultation médicale, quelque soient les symptômes. Elle est un EXCELLENT COMPLÉMENT A LA MÉDECINE TRADITIONNELLE.
Une Réflexologue n'est en AUCUN CAS un médecin ou un docteur et ne possède aucun diplôme ou aucun certificat reconnu par l'Etat.
Elle ne guérit pas, elle ne soigne pas. Elle vous apporte juste un Bien-Être.
Afin de rebooter en énergie, votre corps, vos organes, il est conseillé de prévoir 3 à 5 séances (espacées de 8 à 10 jours pour les 3 premières). Les effets se font souvent ressentir à partir de la 3ème séance faite.
Exemple :
- 1er rdv : 1ère séance
- 2ème Rdv : Entre la 1ère et la 2ème séance : 8 à 10 jours de repos
- 3ème rdv : Entre la 2ème séance et la 3ème séance : 8 à 10 jours de repos
- 4ème rdv : Entre la 3ème et la 4ème séance, 15 jours de repos,
- 5ème rdv : Entre la 4ème séance et la 5ème séance, 15 jours de repos.
Ensuite, l'idéal est de poursuivre avec une séance par mois pendant 3 mois, puis une séance à chaque changement de saison (soit 3 par an).
IMPORTANT :
Pour un souhait de grossesse, le 1er rdv doit être pris pendant la semaine de vos règles.
Certaines contre-indications à la Réflexologie Plantaire existent : maladie cardiaque récente, troubles respiratoires, phlébite récente, traumatisme des pieds. La réflexologie est proscrite pendant les trois premiers mois de la grossesse.
La Réflexologie Plantaire est une technique de stimulation du corps par des massages plantaires. C'est une discipline qui fait partie des techniques naturelles considérant que le pied est la représentation miniaturisée du corps humain.
Chaque partie du corps humain est représentée à un endroit déterminé du pied, appelé zone réflexe. Chaque zone réflexe correspond donc à un organe, une glande ou une partie du corps.
Un toucher spécifique sur ces zones réflexes permet de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes.
HISTORIQUE
La Réflexologie trouve ses racines au cœur d’anciennes civilisations. Le plus ancien témoignage de cette pratique remonte à environ 2 700 ans avant JC, en Egypte, à Saqqarah sur le tombeau d’Ankhmahor, sous la forme d’un bas-relief montrant un massage de pieds et de mains entre deux personnes. Plusieurs civilisations considèrent le pied comme un organe pour "maîtriser" un bien être général.. Selon l’Institut du Papyrus du Caire, les hiéroglyphes apposés sur ce bas-relief signifient : « veuillez apaiser ma douleur » dit le patient, « je ferai comme il vous plaira » répond la praticien.
On sait aussi que la Réflexologie était pratiquée en Inde, en Chine, chez les Incas. Les Indiens Cherokees ont transmis de génération en génération cette pratique car selon eux, nos pieds sont nos liens avec la terre et les énergies qui la traversent et ils contribueraient au maintien de l’équilibre physique, mental et spirituel. Les chinois pratiquent depuis plus de 5000 ans la Réflexologie comme médecine traditionnelle à part entière permettant "la libre circulation de l’énergie" (ouvrages et textes retrouvés : la méthode d’observation des orteils ou la tao du pied et la méthode d’examen du pied). Le pied, signifiant littéralement en mandarin "sauvegarde de la santé" est assimilé à une racine au rôle vital étant la toute première partie de la plante (le germe de la graine). La santé en Chine n’est pas synonyme de non-maladie mais d’un état de Bien-Être et la Réflexologie est pratiquée préventivement.
La Réflexologie permet tout d’abord de détendre et d’avoir quelquefois une action bénéfique sur la cause d’une maladie. Elle peut favoriser dans certains cas le processus d’auto-guérison du corps.
Plus près de nous, en Occident, la Réflexologie est utilisée depuis le Moyen-Age mais il faut attendre le XXème siècle pour que médecins ou chercheurs, suédois, russes, anglais, allemands ou américains s’y intéressent plus sérieusement. On considère Mme Eunice Ingham comme étant la « mère » de la Réflexologie moderne.
La Réflexologie a fait son apparition en France au début des années 1990
PRINCIPES
La Réflexologie est une approche non intrusive, à la fois douce et profonde, à l’écoute du langage du corps par l’intermédiaire des pieds. Elle a pour but de stimuler les mécanismes d’auto-guérison du corps pour rétablir et maintenir l’homéostasie (équilibre naturel du corps).
On peut également y trouver une notion holistique car en soulageant et en relaxant le corps, on peut aussi apaiser les maux de l’esprit, la Réflexologie Plantaire considère l’individu dans sa globalité. La personne va entrer dans un processus de Bien-Être de par sa capacité naturelle à rétablir son équilibre vital, à cultiver des pensées et un comportement positifs, ce qui va entraîner des émotions dynamisantes. Voltaire disait « j’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé ». Recevoir des séances de Réflexologie, c’est aussi entrer dans une dynamique de bien-être.
De par son approche énergétique, la Réflexologie permet d’aller au-delà des symptômes, à l’origine des troubles. On sait aujourd’hui que le stress est à l’origine de nombreux dysfonctionnements physiques et psychiques, l’énergie du corps est alors entravée et ce blocage peut engendrer des troubles divers. Le Réflexologue va pouvoir détecter (sans diagnostiquer) ces tensions corporelles pour les libérer en rétablissant la circulation de l’énergie.
Grâce à environ 7 200 terminaisons nerveuses sur chaque pied, le Réflexologue pourra, par le toucher, envoyer des informations au cerveau et procurer une réelle détente grâce à la libération d’endorphines.
Le mot pied en chinois signifie littéralement « partie du corps qui sauvegarde la santé » ce qui correspond bien au fait que la Réflexologie contribue à maintenir le capital santé propre à chacun et qu’elle est une des clés pour entretenir une bonne hygiène de vie.
La Réflexologie ne prétend pas guérir mais aide les maux du quotidien, accompagne un traitement, prévient et entretient une bonne santé.
La thérapie des zones réflexes ou plus simplement la Réflexologie est une méthode simple et naturelle de soin grâce à laquelle des points sur la surface du pied sont traités afin de stimuler les zones réflexes en correspondance ou en lien avec les organes du corps humain. Elle permet une meilleure circulation de l’énergie vitale dans le corps. Les thérapies réflexes peuvent être définies comme une théorie dont la plus ancienne est l’acupuncture ayant de nombreux points communs avec la Réflexologie.
La Réflexologie repose sur des notions d’anatomie, de physiologie, d’étiopathologie, de neurologie et également sur la connaissance des réseaux énergétiques qui traversent notre corps. On ne peut pas expliquer de façon scientifique la théorie des zones réflexes.
Le principe de base est que le corps est un système complexe de circulation d’énergie constamment en mouvement appelé Chi par les chinois, Ki par les japonais, Prâna par les indiens. Sans énergie, pas de réactions, plus d’énergie vitale, plus de vie.
C’est également une technique considérant le corps dans sa totalité d’où le terme d’approche holistique (du grec holos = entier). Le Réflexologue considère le corps physiquement et mentalement, l’être global, tout entier même s’il agit parfois localement. Le corps est un tout (all in one en anglais).
Le Réflexologue écoute, accueille la souffrance, apporte du bien-être, réconforte et entre en empathie naturellement avec son consultant. Sans aiguilles, en agissant par des pressions variables et des reptations précises, il débloque l’influx nerveux et rééquilibre l’énergie vitale du patient. L’anti-stress essentiel à la santé !
La réflexologie plantaire est une discipline médicale non conventionnelle à type de massage.
*Annulation possible 48h avant la date prévue (Week-end non compris), faute de quoi, aucun report de RDV ne sera possible et la séance sera due (non remboursable).